Foire aux questions sirop d'érable et les produits de l'érable

Toutes nos produits de l'érable sont fabriqué à partir de l'eau d'érable Canadien récoltée dans des forêts spécifiquement aménagées pour la culture de l'érable et éco-responsables.

Questions / réponses :

Ici nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent posés et qui vous aiderons à découvrir, utiliser et entretenir les  produits de l'érable importé en France par Canadian Pure & Simple.

Q: Comment est fabriqué votre sirop d'érable ?
R:   Le processus débute par la récolte de la sève d'érable (ou appelée aussi "eau d'érable"). C'est une eau claire comme l'eau de source. Pour la récolter, on perce dans le tronc de l'érable un trou d'environ 1cm sur une profondeur de 2 à 3cm et on y insère  un "chalumeau". La fonction de ce tube biseauté est double, d'une part il sert de conduit pour récolter le liquide et de support pour la "chaudière"(seaux d'environ 7 litres). Si les conditions climatiques sont favorables l'érable peut parfaitement remplir le chaudière en une journée.

Récolte eau d'érable pour sirop au Canada

La coulée de cette sève de l'érable est un phénomène naturel propre à l’Amérique du Nord et au Québec, cette coulée a lieu chaque printemps lorsque les températures du nuit et du jour alternent entre le gel (nuit) et le dégel (jour). Les acériculteurs (culture des érables) du Québec récoltent alors l’eau d’érable, l’acheminent jusqu'à la cabane à sucre ou cette eau d'érable sera transformée en sirop par évaporation.
L'étape suivante consiste donc à transformer l'eau d'érable en sirop, le procédé est "relativement simple" car il s'agit d'un procédé d'évaporation. L'eau est mise à circuler dans un serpentin qui élèvera la température de l'eau jusqu'à  104°C, la température est contrôlée en permanence car si l'on dépasse les 104°C de juste 2 degrés et le sirop sera trop épais et aura tendance à cristalliser comme du miel.

Selon le degré de chauffe de l'eau on obtiendra différents produits

Q: Combien faut-il de litre d'eau d'érable pour produire 1 litre de sirop?
R: Pour produire 1 litre de sirop d'érable il faut environ 30 à 35 litres d'eau d'érable.

Q: Quelles sont les valeurs nutritives des produits de l'érable ?
R:  Selon une étude réalisée sur plus de 600 échantillons d’érable du Canada de différentes régions du Québec, les produits de l’érable revêtent un potentiel nutritionnel des plus intéressants en regard des autres agents sucrants courants. Le sirop d’érable est une excellente source de manganèse, de riboflavine et de zinc puisqu’il fournit respectivement 100 %, 37 % et 18 % de la valeur quotidienne recommandée. Il contient également du magnésium, du calcium et du potassium, ce qui en fait un agent sucrant des plus avantageux

valeur nutritive sirop d'érable canadien

Voir ci contre le tableau comparatif des valeurs nutritionnelles de divers produits sucrants (par portion de 60ml) -  Source : Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Télécharger l'étude complète

Q: Que signifie produit naturel ?
R: Le sirop d'érable Canadian Pure and Simple est un produit totalement naturel car il est issu d’un seul et unique ingrédient: l’eau d’érable.  Et il n'y est rajouté aucun conservateur aucun additif  (ni colorant, ni exhausteur de goût). De plus le sirop d'érable contenant naturellement des minéraux et des vitamines.

Q: Vos produits sont-ils certifiés Casher ?
R: Oui certain de nos produits de l'érable sont certifié casher.

Logo Casher sirop d'érable

Ces produit sont identifiés par le symbole « MK » (meal kosher, Montreal Kosher) qui indiquent que la nourriture ou le contenu du produit a été inspecté par une agence de certification Casher et respecte des règles exigées par le Judaïsme. Le symbole MK est accompagné du mot "Pareve" qui signifie que le produit peut être mangé avec de la viande ou avec un produit laitier.