Foire aux questions planche à découper

Les planches à découper Canadain Pure and Simple sont des produits de cuisine "haut de gamme" fabriqués au Québec en bois d'érable massif. En achetant une de nos planches à découper, vous aurez l'assurance de posséder une pièce unique intemporelle et de grande qualité.

Toutes nos planches sont conçues à partir de bois massif d'érable Canadien, non traité chimiquement et provenant de forêts spécifiquement aménagées pour la culture de l'érable éco-responsable.

Questions / réponses :

Ici nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent posées et qui vous aiderons à découvrir, utiliser et entretenir les planches à découper Canadian Pure & Simple.

Q: Comment nettoyer ma planche à découper ?

R:  Après chaque utilisation nettoyer la planche par un simple lavage à l'eau tiède savonneuse, la sécher avec un chiffon doux et laisser le séchage se terminer à l'air libre. Pour préserver les propriétés du bois d'érable, ne pas immerger la planche entièrement dans l'eau et surtout ne jamais mettre au lave-vaisselle.

Q: Comment entretenir ma planche à découper ?

R:  Oui. Les planches à découper Canadian Pure et Simple sont des planches de qualité qui nécessitent donc un entretien privilégié. Un entretien régulier contribuera à préserver l'aspect et les propriétés du bois de votre planche et ainsi elle durera de très nombreuse années.

  • À l’achat de votre planche, il est recommandé d’appliquer sur la surface de l’huile minérale tiède. Laissez pénétrer l’huile quelques minutes puis enlevez le surplus avec un chiffon doux.
  • Répétez l'opération, au moins 1 fois par mois pendant la première année ou tout les 4 à 5 rinçages /nettoyages.
  • Après le première année, huilez votre planche deux fois à trois fois par an (ou plus si besoin).
  • Vous trouverez l'huile minérale en pharmacie. Nous vous proposons aussi des produits d'entretien adaptés sur notre boutique.
  • Pour éliminer les marques de couteaux ou les taches, poncez le bois avec un papier de verre assez fin (grain 220) et recommencez le traitement initial.

Q: Comment puis-je garder ma planche à découper aseptisée ?

R:  Utilisez une cuillère à thé de sel de table ou sel Kosher et mélanger dans un bol d'eau tiède. Frottez la planche avec le jus d'un demi citron et rincer ensuite avec le mélange d'eau / sel. Ceci devrait enlever les odeurs d'ail ou oignon. Laisser reposer pendant 2 à 3 minutes. Rincer à l'eau claire avec un chiffon humide propre. Laisser sécher à l'air libre.

Q: D'où provient le bois de vos planches à découper ?

R:  Nous utilisons uniquement du bois d'érable Canadien pour la fabrication de nos planches. Ce bois provient exclusivement d'érablières du Québec

Q: Est ce que le bois que vous utilisez est du type écoresponsable ?

R:  Oui. Les planches à découper Canadian Pure & Simple sont entièrement fabriquées à partir de bois d'érable recyclé ou récupéré, non traité chimiquement, qui provient de forêts spécifiquement aménagées pour la culture de l'érable et dans le respect de l’environnement.

Q: Que signifie construction "end grain" ?

R:  Cela veut dire que nos planches à découper sont fabriquées à l'aide de petit blocs de bois d'érable carrés ou rectangulaires disposés de telle sorte que l'extrémité du bois (anneaux de croissance) soient visible à la surface. dessus. Les blocs de bois sont collés entre eux. Cette technique d'assemblage du bois crée un motif à damier caractéristique.
Mais le plus important c'est que l'assemblage "end grain" est particulièrement adapté à la découpe au couteau. En effet lors de la coupe des aliments, le bord affuté de la lame passe entre"les fibres du bois et ces fibres ne sont pas sectionnées.

Q: La colle utilisée pour vos planches à découper pourrait-elle être toxique pour la santé ?


R:  Non car la colle que nous utilisons est une colle alimentaire non-toxique pour la santé et aussi puissante qu'une colle à bois traditionnelle

Q:  Est-ce que les planches en bois ne retiennent pas plus les bactéries que celle en plastique ou en bambou ?

R:  Non car le bois d'érable possède naturellement un pouvoir anti-bactérien, et d'autre part, des études scientifiques démontrent que le bois est beaucoup plus efficace que le plastique pour éliminer les bactéries pathogènes. Les scientifiques ont démontrés que seulement 3 minutes après avoir contaminé une planche en bois, 99.9% des bactéries étaient naturellement détruites par le bois. Avec du plastique, aucune bactérie n’est éliminée.

Recommandations complémentaires :

Éviter de poser directement sur la planche à découper des plats très chaud ou des pièces en métal chaudes car cela pourrait bruler et noircir le bois irréversiblement