Comment bien choisir son sirop d'érable ?

Choisir son sirop d'érable c'est vant tout une question de goût personnel, aussi nous nous donnons sic quelques éléments pour bien différencier les différentes catégorie de sirop d'érable

La classification officielle des différents sirop d'érable du Canada

Alors que qu'auparavant la classification officielle du sirop d'érable du Canada était vraiment très complexe avec une multitude de catégories et sous-catégories) en décembre 2014 le gouvernement Canadien à décidé de revoir toute cette classification en supprimant les anciennes catégorie et en introduisant des 4 nouvelles catégories de sirop d'érable comprenant des nouvelles classes de couleur avec descripteurs de goûts.

Les producteurs Canadien ( producteurs acéricoles) ont bénéficié depuis fin 2014 de 2 années de transition pour s'adapter à cette nouvelle réglementation , à partir du 13 décembre 2016, seul le nouveau système de classement est valide et obligatoire.

Les classes de couleur du sirop d'érable : 4 couleurs pour 4 goûts distincts

Que dit le nouvelle réglementation Canadienne (qui s'applique aussi au Québec alors qu'avant le Québec bénéficiait d'une classification particulière) ?

Le sirop d'érable dont la classe de couleur en Catégorie A* est :
« Doré, goût délicat »
« Ambré, goût riche »
« Foncé, goût robuste »
« Très foncé, goût prononcé »

* Peut être classé « Canada catégorie A » tout sirop d'érable répondant aux exigences de cette catégorie (A) sinon il devra être classé en " Catégorie de transformation"`



Sirop d'érable Catégorie A

Le sirop d’érable de "catégorie A" provient exclusivement de la sève d’érable, ne fermente pas, est limpide et de couleur uniforme, est exempt d’odeur ou de goût désagréable et possède une saveur d’érable caractéristique de sa classe de couleur.

Catégorie de transformation
Le sirop d’érable de "catégorie de transformation" provient exclusivement de la sève d’érable, mais il ne se qualifie pas pour la catégorie A.

nouvelles catégories sirop d'érable

Qu'est ce que cela signifie pour le consommateur  ?

Cela veut dire que si vous voulez déguster un véritable sirop d'érable du Canada et de qualité et il choisir impérativement la Catégorie A.  Nous nous avons fait le choix de ne distribuer qu'exclusivement du sirop d'érable catégorie A, ce qui est gage de qualité.

Au niveau des couleurs de cette Catégorie A les 4 couleurs définies auront une influence au niveau du goût. Un sirop d'érable "Catégorie A dorée" possédera une saveur très délicate tandis qu'un sirop " Catégorie A Très foncé" aura une saveur très corsée et les goûts sont concentrés. Cette saveur très prononcée est appréciée par les Canadiens mais pas par les Européens qui sont moins habitués à des saveurs aussi fortes de l'érable.

Après de nombreux voyage au Canada et après avoir testé de nombreux sirop d'érable notre choix c'est donc porté sur la fabrication et la commercialisation de sirop d'érable Catégorie A " Ambré" (goût riche) car pour nous le "Ambré" possède des saveurs un peu plus prononcées que le Doré mais permettent de découvrir le véritable goût de l'érable. Mais avec le "Ambré" le goût reste plus acceptable qu'un "Foncé" pour des papilles gustatives non habituées au sirop d'érable.

A retenir lors de votre choix

Selon la réglementation Canadienne, la classe de couleur du sirop d'érable (incluant le descripteur de goût) doit être imprimée sur l'étiquette (définition) du contenant. Cette déclaration de classification et de couleur doit figurer en français et en anglais, en caractères dont la hauteur est d'au moins de 1,6 mm.

Voir par exemple l'étiquetage du sirop d'érable Canadian Pure & Simple ci dessous

plus d'info sur le site du Gouvernement du Canada