Foire aux questions planches de cuisson

Questions / Réponses :

Dans cette rubrique nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent posés et qui vous aiderons à utiliser les planches de cuisson en bois de cèdre ou d'érable.

Q: Comment utiliser la planche de cuisson ?
R: La planche de cuisson en bois de cèdre ou d'érable s'utilise principalement avec un barbecue. (Cette cuisson sur planche de bois est typique de la culture culinaire du Canada et du Québec)

1 : Mettre à tremper votre planche 1 heure ou 2 dans de l'eau tiède pour éviter quelle ne se consume.
2 : Allumez votre barbecue puis placer y la planche pour la faire monter en température.
3 : Lorsque la planche est bien chaude, mettre un peu d'huile sur la planche pour éviter que vos aliments accrochent.
4 : Placez vos aliments directement sur la planche et agrémentez avec les ingrédients de votre choix (sel, poivre, huile d'olive, ail, herbes, etc).
5 : Surveillez votre planche. Si elle s'enflamme vaporisez la avec un peu d'eau (elle peut noircir mais il faut veiller a ce quelle ne se consume pas pour éviter tout goût de brulé à vos aliments).

Q: Est-ce que la cuisson sur planche est plus longue ?
R: oui car la cuisson sur planche est une cuisson indirecte (les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes du barbecue).
Prévoyez donc environ le double de temps que pour une cuisson directe. Cette cuisson lente permet à vos aliments de ne pas brûler et surtout de s'imprégner du fumé de bois de cèdre ou d'érable et d'avoir au final une saveur incomparable et plus délicate qu'une cuisson simple (directe) au barbecue.